Rocamadour est une citadelle moyenâgeuse, située dans la vallée de la Dordogne. Sa géographie accidentée et escarpée en a fait une haute forteresse. La cité fait partie des Chemins de la Compostelle et la Basilique Saint Sauveur est une de ces étapes religieuses.
Les fondations de la Basilique Saint Sauveur
La basilique se trouve juste au-dessus de la rue principale de la ville, non loin de la commune. Il s’agit d’une vieille bâtisse romaine rectangulaire et dont les rénovations au cours du temps lui ont apporté une touche gotique. Elle a été convertie en église où de nombreux pèlerins ont prié depuis le début du treizième siècle au cours de leur pèlerinage. Aujourd’hui, elle est administrée par le diocèse de Cahors et on y officine la messe plusieurs fois dans la semaine. Elle fait partie intégrante du Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour.
Les trésors de l’église
Le vieil édifice renferme de nombreuses reliques sacrées. La première et la plus populaire est la vierge noire de Rocamadour, sculpture en bois représentant une mère et son enfant. Elle est vue comme la patronne des marins. Son air et sa typologie hors du commun en ont fait un sujet de fascination pour les théologiens.Vous pourrez aussi voir dans la Basilique Saint Sauveur, les restes de Saint Amadour. Une légende raconte qu’il s’agirait d’un ermite, une personne de l’entourage de Jésus qui aurait décidé de rester plusieurs années en ces lieux pour méditer. Cette fois, si l’on sort cette fois dans la cour de l’église, vous apercevrez une épée, l’épée de Durandal, qui est plantée dans la roche. Son origine vient d’une autre histoire racontant qu’un neveu de Charlemagne, se défendant d’envahisseurs, la lança depuis Roncevaux, à plusieurs kilomètres du site, pour la sauver des barbares.
Si vous décidez de passer quelques vacances à Rocamadour, pensez à le faire durant les semaines de festival de la ville. Vous aurez ainsi l’occasion d’assister aux spectacles de chants musicaux qui se déroulent dans ce magnifique édifice.