Le Rocamadour est une commune se trouvant au Sud-Ouest de la France, dans le département du Lot en région Occitanie. Il est presque impossible de ne pas avoir entendu parler de cette cité, car c’est le quatrième site touristique le plus visité en France.
L’histoire de Rocamadour
La petite ville est un lieu pittoresque. Les amoureux de l’architecture médiévale y verront une véritable ville fortifiée, avec des ruelles étroites, des pierres anciennes et une atmosphère particulière. Appelée citadelle de la Foi, la cité possède plusieurs lieux de pèlerinage et de recueillement important pour le Chemin de la Compostelle. Avant de pouvoir pénétrer dans la cité, il faudra passer par plusieurs portes fortifiées, reflets de sa place dans la guerre de religion d’antan. Parmi ces portes, il y a les portes de Salmon, Cabilière et du Figuier qui sont les plus populaires. L’Epée Durandal peut être aperçu sur l’une des murailles de la fortification. La localisation se dénommait anciennement le Val Ténébreux et selon les légendes, ce lieu aurait été choisi par Saint-Amadour pour s’y recueillir durant plusieurs jours.
Les plus beaux sites
Rocamadour est aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage. Elle regroupe la bastille Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour, les chapelles Sainte-Anne, Saint-Blaise, Saint-Jean-Baptiste et la chapelle Notre-Dame où se trouve la statue de la Vierge Noire de Rocamadour. Auparavant, il est dit que les rois, les saints, les malfaiteurs et les infirmes s’y côtoyaient pour expier leurs fautes. La région offre aussi de magnifiques paysages pour pouvoir se réconcilier avec la nature. Le Causse et le canyon de l’Alzou restituent un calme particulier, instaurant la paix dans les visiteurs. Le site présente plusieurs grottes au travers de sa géographie. La Grotte Préhistorique des Merveilles est la seule grotte visitable de la région. Elle permet de nouer un lien avec ce passé préhistorique si lointain au travers des peintures rupestres que l’on peut y voir.