Le Rocher des Aigles

Nichée sur les falaises de la vallée de la Dordogne, la ville de Rocamadour abrite plusieurs incontournables. Elle est, depuis le treizième siècle, un lieu de pèlerinage, mais offre, actuellement, des paysages majestueux aux voyageurs et des lieux de détente pour profiter de la nature telle que le Rocher des Aigles.

Le Rocher des Aigles et ses premiers pas

Situé sur les hauteurs de la ville, le Rocher des Aigles est une réserve naturelle abritant plusieurs espèces d’oiseaux en voie de disparition. En effet, il accueille actuellement près de quatre cents ailés dont soixante sortes différentes. Fondé en dix-neuf cent soixante-dix-sept, à une période où la chasse aux faucons était monnaies courantes dans la région, ses fondateurs souhaitaient les sauver de l’extinction. Cela en montrant aux publics qu’ils pouvaient être dompté. Le parc ouvrit alors son premier centre de reproduction.

Les attractions de la réserve

Mis à part la réserve d’oiseau, le rocher des Aigles organise aussi des séances de spectacle aérien. Des dresseurs entraînent les prédateurs à obéir à leurs ordres. Ils leur enseignent des acrobaties se rapprochant le plus possible de leur comportement dans la vie sauvage ce qui donne lieu à des scènes de haute volée appelées vol libre. Chacune de ces prestations dure aux environs d’une heure et fait intervenir diverses races d’oiseaux. Vous trouverez par exemple des spectacles de rapaces comme le vautour fauve, l’aigle royal ou même de perroquets tel l’ara macao. La particularité du site est que certaines espèces nocturnes, difficiles à dresser, réalisent aussi des figures de vol libre.

Si vous programmez de découvrir le parc, il ouvre ses portes à compter du mois d’Avril jusqu’à Septembre. La vente de billet se fait entre 14 et 17 heures pour un tarif de 11 euros pour les adultes et de six euros pour les enfants.