Les vins et vignobles du Lot

Le département du Lot fait partie des régions viticoles les plus célèbres de la France. D’ailleurs, la visite de ces vignobles est une activité incontournable à réaliser pendant le séjour dans cette région. Parmi les plus réputés se trouvent le vignoble de Cahors, les Côtes du Lot et les vins Coteaux du Quercy.

Le vignoble de Cahors

Situé près des côtes de Lot, dans le Sud-Ouest de la France, le vignoble de Cahors est surtout réputé pour le Malbec. Ce dernier désigne un plant qui donne cette saveur particulière et très appréciée de ce vin. Il faut même noter que le vignoble de Cahors fait partie des plus anciens terrains de la région qui s’étend sur 42000 hectares et 45 communes. C’est une plantation très vaste qui produit un assez grand volume de vin. Le vin produit est déjà labellisé avec le permis AOC obtenu en 1971. La plantation dans ce vignoble a commencé depuis l’arrivée des romains. De plus, il présente un climat favorisant la production ainsi que la qualité des produits. Le principal type de vin produit par ce vignoble est rouge.

Les Coteaux du Quercy

De même que pour les vins des vignobles de Cahors, les Coteaux du Quercy sont certifiés comme produit AOC. En d’autres termes, l’institut national reconnait ce vin comme étant fabriqué selon un processus reconnu. D’ailleurs, pour la fabrication, les vignerons utilisent comme cépage le cabernet franc. Il y a également d’autres matières premières utilisées comme le gamay, le cot, le merlot et le tannat mais à faible quantité. Comme variété, les consommateurs auront le choix entre gouter du vin rouge ou rosé. Pour ceux qui aiment les vins aromatisés, les rouges seront le meilleur choix. En revanche, les rosés sont idéals pour ceux qui préfèrent boire du vin avec un goût plus fruité. En général, ce sont les Coteaux du Quercy ayant entre 3 à 5 ans qui sont les meilleurs à déguster. En effet, c’est durant ces moments qu’ils sont en maturité et présentent donc la saveur finale dont ni trop fort ni trop faible. Il faut aussi noter que Cahors et Quercy possèdent également le label Vignobles et découvertes. En outre, ce sont des activités touristiques sont aussi proposées dans ces domaines à part la visite du vignoble.

Les vins des Côtes du Lot

Pour les vins des Côtes du Lot, certains portent la catégorisation IGP ou par Indication géographique protéger. Ces derniers sont fabriqués avec les meilleurs cépages. Il y a le Malbec qui donne une saveur unique au vin. Le Merlot, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon qui sont aussi utilisés pour la production de vins rosés et de vins rouges. Pour les vins blancs, les vignerons utilisent le Sauvignon, le Chenin, le Chardonnay et le Sémillon. Ces vins sont le choix idéal pour les consommateurs qui préfèrent les boissons aromatisés, fruités. D’autres sont réputés pour leur saveur. Il y a les vins du Comté Tolosan, les Vins de Pays, et autres. Ces vins sont disponibles en rosé, rouge, et mêmes blancs. De même, pour le goût, les consommateurs pourront choisir entre un vin muté, doux, ou raffiné. D’ailleurs, il y a aussi des liqueurs comme le Rogomme et le Ratafia.