une_abeille_guêpe

La guêpe et l’abeille sont toutes deux des insectes issus de la famille des hyménoptères. Elles sont présentes dans vos jardins et vos parcs. Selon le cas, pouvoir les dissocier permettra d’adapter son comportement pour ne pas gêner l’animal et éviter de se faire piquer inutilement.

Le profil de la guêpe

La guêpe est un insecte volant. Elle mesure entre 12 et 18mm et arbore des rayures noires et jaune vif. Sa peau a un aspect lisse et sa morphologie lui a valu une expression à elle seule. En effet, son abdomen et son thorax sont clairement distinguables l’un de l’autre, d’où l’origine de l’expression avoir une taille de guêpe. La guêpe peut se trouver en essaim ou même solitaire. Elle bâtit son nid le plus souvent avec de la boue, de l’écorce morte d’arbre mélangé avec leur salive. Seule la femelle possède un dard venimeux, le mâle en est dépourvu. Elle peut ainsi piquer de nombreuses fois dans sa vie, ce qui est dangereux pour les personnes allergiques. L’autre sexe est uniquement chargé de la reproduction.

Le profil de l’abeille

Tout comme sa cousine, l’abeille est un insecte volant mesurant entre 11 et 13mm. Malgré son aspect trapu, elle peut parcourir jusqu’à 8km pour récolter son nectar. Son aspect est différent de celle de son parent. Ses couleurs varient du jaune au brun selon l’espèce, elle est plus trapue et est recouverte de nombreux poils. Leur ruche est souvent colorée jaune à cause du miel qu’elles y stockent. Les abeilles vivent uniquement en colonie. Leurs essaims peuvent être nomades mais tendent le plus souvent à se sédentariser. Elles ne sont pas agressives et à moins que l’on menace la ruche, elles ne piquent jamais pour un rien. Les abeilles ne peuvent pas se donner le luxe d’utiliser leurs dards n’importe quand, car il est rattaché à leur ventre. Elles ne peuvent de ce fait que piquer une fois avant de mourir.