Le camping est un excellent moyen de se ressourcer, ce qui explique qu’on privilégie les destinations proches de la mer, en montagne ou dans un cadre rural. Dans de nombreuses destinations de camping se sont implantés un grand nombre de mobil-homes confortables. Mais de plus en plus de vacanciers aspirent à des séjours à l’air libre, comme au bon vieux temps. Le caravaning traditionnel redevient ainsi au goût du jour.
Redécouvrir le bonheur du camping traditionnel
Le camping sans mobil-home est une manière de faire les choses simplement, en plantant une tente ou en installation un camping-car. Cette simplicité ne veut pas dire, pour autant, que les vacanciers n’ont pas accès aux mêmes éléments de conforts que sur les sites de camping avec hébergements. Les aires de camping offrent, en effet, des infrastructures adaptées ainsi que des équipements pratiques pour les séjours. L’accès à l’eau chaude fait notamment partie des services offerts par les sites de camping sans mobil-homes. A cela s’ajoutent la télévision, l’accès Internet, la piscine, les sanitaires chauffés, les commerces à proximité ou dans le camp, les sentiers de randonnées pédestres ou à vélo et bien plus encore.
La location d’emplacement de camping est un moyen de se ressourcer, de respirer le grand air marin par exemple. Faire du caravaning traditionnel permet en même temps à des amis, un couple ou une famille de vivre ensemble une nouvelle expérience. L’idée est que vous retrouviez les plaisirs de planter une tente et de vivre les vacances simplement. Puis, profitez du séjour pour découvrir les richesses culturelles ou patrimoniales alentour.
Ce que les campings sans hébergements ont de particulier
Les vacanciers sont séduits par les aires de camping sans mobil-home d’abord parce qu’ils souhaitent renouer avec les plaisirs du caravaning traditionnel. Ensuite, ces aires de camping, tout en proposant tous les éléments de confort qu’il faut, offrent des cadres propices à des séjours de détente. Les emplacements bénéficient de vastes étendues ombragées, en plein cœur de la nature. Ils sont idéalement situés en pleine forêt, souvent en bord de mer. Les activités possibles sont alors nombreuses : promenade en forêt ou sur la plage, sports aériens, sports nautiques, balade en mer, sports de plage, etc.
Si la recherche d’une certaine authenticité explique le regain de popularité du camping traditionnel, l’aspect économique de cette solution entre aussi en ligne de compte. En effet, cela coûte moins cher de louer un emplacement de camping que de réserver un mobil-home. Ceci étant, les emplacements ne sont pas tous proposés au même tarif, les emplacements « luxueux » bénéficiant de commodités et de conforts plus importants que les emplacements standards.
Les campings sans mobil-homes proposent par ailleurs une grande variété d’activités. Etant le plus souvent situés au cœur des forêts, les sports aériens vont bon train sur certaines aires. Les activités aquatiques sont également au rendez-vous. En tous les cas, les campings offrent des terrains de jeux parfaitement aménagés, notamment pour les amateurs de pétanque, de même que des salles de jeux ou des clubs pour enfants…