De nombreux systèmes de stockage et d’organisation différents doivent être pris en compte lors de la planification de ce qui contribuera à rationaliser les opérations et à rendre les travailleurs plus productifs. L’un des outils les plus petits et pourtant incroyablement utiles que ceux qui créent un lieu de travail industriel ne devraient pas négliger est la servante d’atelier, autrement appelée chariot à outils. Portables, mobiles et économiques, les  servantes d’atelier sont solides et peuvent être utilisés au profit d’une variété de rôles de travail différents.

Qu’est-ce qu’une servante d’atelier ?

Une servante d’atelier a la taille d’un petit bureau et est un appareil en forme de chariot qui agit comme une seule unité qui abrite, transporte, protège et classe les divers outils qu’un travailleur peut utiliser dans son travail. Bien que souvent utilisé par les machinistes, les charpentiers et les constructeurs, pratiquement quiconque utilise de nombreux outils dans son travail et a besoin des outils pour se déplacer avec eux bénéficiera d’un chariot

Il existe d’autres options disponibles sur le marché, comme une boîte à outils, un coffre ou un étui. Pour ceux qui auront besoin de plus d’un couple de clous et d’un marteau, le chariot à outils sera probablement le meilleur choix. Pour ceux qui en ont du mal avec le rangement des outils de bricolages, recherchez sur le guide comparatif https://servanteatelier.org/ le meilleur chariot pour vous servir, ainsi que des marques de servante d’atelier reconnues comme Einhell, Eberth ou TecTake.

Faciliter le déplacement

Une des raisons pour lesquelles beaucoup choisissent d’incorporer une servante d’atelier dans leur lieu de travail est qu’elle aide les travailleurs à être plus productifs.

Avant ce chariot, les travailleurs avaient l’une des deux options : soit choisir de transporter de lourds coffres ou des boîtes autour d’eux qui abritaient l’ensemble de leurs outils, soit faire la navette entre leur poste de travail et leurs centres d’outils.

Bien que ce dernier puisse être plus long, les deux options valent la même : une perte de temps et de compétences du travailleur.

La première option – demander aux travailleurs de transporter des coffres et des boîtes avec eux – soulève une autre préoccupation que le chariot à outils peut aider à prévenir.

Protéger votre santé

Le pliage et le levage constants sur le lieu de travail est l’une des principales raisons des demandes d’indemnisation des accidents du travail dans le monde. Le levage des boîtes à outils et des coffres exerce une grande pression sur le dos, les épaules, les bras et le cou d’un individu. Cette servante d’atelier en forme de chariot, car elle peut être facilement poussée d’un endroit à l’autre (certains sont même actionnés par moteur), non seulement réduit complètement la nécessité de plier et de soulever des objets lourds. Les boîtes de chariot doivent également être déplacées aussi près que possible du travailleur et du projet, ce qui empêche le travailleur d’avoir à atteindre en permanence de longues distances pour récupérer un outil ou un objet nécessaire.

Protéger vos outils

Une servante d’atelier peut transporter et transporter un vaste ensemble d’articles. Ces chariots sont équipés d’une série de tiroirs qui permettent aux travailleurs de trier et d’organiser une variété d’outils différents. La plupart contiennent également une ou plusieurs armoires qui peuvent être utilisées pour stocker de gros articles, tels que: des pots de peinture, seaux ou des équipements motorisés.

La plupart des chariots sont en métal, ce qui offre une protection maximale. Repensez fortement l’achat d’un chariot en plastique. Bien que léger et probablement plus abordable, un chariot en métal est capable de mieux loger et protéger les outils qu’il contient.