Une sableuse est une machine très utilisée en ravalement de façade, dans les traitements des pièces mécaniques et dans d’autres domaines de l’industrie. Comme toute bonne chose, il existe toujours des précautions à prendre avant d’utiliser cet engin. Cela afin d’éviter tout incident lors d’une opération de sablage.
Bien comprendre la mise en marche d’une sableuse
Un bricoleur avisé et professionnel sait à quoi il a affaire en utilisant une machine de sablage. En revanche, lorsque vous débutez dans cet univers, il faut rester prudent et avoir un grand sens de l’habileté dans la manipulation de cet appareil. Pour prendre des précautions, mieux vaut connaître sa mise en marche. Pour ce faire, vous devez procéder étape par étape. Vous devez avant tout l’installer dans la zone de travail en créant un peu d’espace. Ensuite, il faut brancher la machine en la raccordant au compresseur à l’aide d’un tuyau. Puis, vous devez tourner les bouls pour verrouiller la sableuse. Une fois effectué, vous ouvrez les vannes du compresseur et lancer l’opération. Mais pour savoir comment mettre en marche un appareil de sablage et de décapage à l’aide d’un abrasif, trouvez alors toutes les informations sur https://sableuse.info. Il s’agit d’un guide comparatif sur le meilleur outil de traitements surface bois et de surface vitrée.
Bien s’équiper avant l’opération de sablage
Les équipements de protection sont pratiquement indispensables pour le sablage à jet. En effet, il s’agit d’une opération très complexe et pourrait avoir une répercussion grave sur son état de santé. Les machines à jet sont utilisées dans des travaux de plein air étant donné qu’elles produisent beaucoup de poussières. Il faudrait alors vous équiper d’une combinaison, des chaussures de sécurité, des gants ainsi que d’un casque de protection. D’autre part, si vous utilisez une cabine de sablage, les risques d’exposition à la poussière sont moins élevés mais il faut toujours rester prudent en enfilant votre combinaison, les bonnes chaussures et le casque. Le port de gant est quasiment obligatoire surtout lorsqu’on doit faire actionner la gâchette du pistolet. Néanmoins, de nombreuses marques de sableuse ont pensé à ce détail lors de la conception. MAXBLAST a par exemple prévu des gants de protection hermétique. Tel est aussi le cas d’Arebos qui a imaginé deux grands gants de travail faits de latex. Tandis que d’autres comme Trad4U et SucceBuy se préoccupaient principalement des systèmes de protection de leur appareil. En effet, vous trouverez des modèles munis d’un collecteur de poussière, d’une fenêtre d’observation et d’autres avec des films de protection.
Sachez bien utiliser la machine sableuse
Pour plus de précaution, vous devez apprendre à bien manipuler votre machine de sablage. Vous devez alors réaliser le sablage à une bonne distance et donc, pas trop proche du mur ou de la pièce à décaper. Vous devez aussi choisir les bons abrasifs adaptés à la surface et au type de pièce à traiter. L’oxyde de fer et le silicate s’utilise par exemple sur une surface rouillée ou sur une surface métallique. Ensuite, pour les grains fins, on les applique pour le décapage de surface et les gros grains sont employés pour un décapage plus spécifique. Une fois l’opération terminée, il faut effectuer une vidange de la cuve de votre sableuse et fermer rapidement les ouvertures pour empêcher la propagation de la poussière.