Des prises murales sont présentes dans chaque pièce de votre maison. Tout ce qu’elles peuvent faire c’est brancher ou d’éteindre un appareil. Maintenant, si votre idée est de rendre votre maison intelligente, vous devrez changer la façon dont ces câbles fonctionnent afin de pouvoir contrôler et gérer les appareils et les lumières. Vous pouvez appelez un électricien pour se débarrasser de chaque prise murale existante dans votre maison et de les remplacer par des prises connectées ou des prises intelligentes. Mais cela va prendre du temps et coûter cher. Alors, comment choisir les prises connectées ? Découvrez tout d’abord les caractéristiques et les avantages de ce nouveau gadget.

Les caractéristiques de la prise connectée

La prise connectée est un gadget qui permet le contrôle de certains appareils de votre maison sans investir dans l’installation domotique. Vous pouvez contrôler vos appareils électriques à distance, depuis votre smartphone ou votre tablette. Les prises connectées peuvent contrôler un appareil jusqu’à 1200 watts comme un ventilateur, une télévision ou un radiateur. Cependant, il existe des prises qui peuvent contrôler de gros appareils jusqu’à 2000 watts. Presque chaque prise connectée peut être programmée. Il vous suffit de définir un calendrier dans l’application et l’appareil couplé s’allumera ou s’éteindra à l’heure prévue. Cette fonctionnalité est très utile lorsque vous êtes à des kilomètres de chez vous. La programmation de vos lumières à des moments particuliers donnera aux étrangers l’impression que quelqu’un est à la maison. Les prises connectées pour une utilisation intérieure et extérieure sont différentes. Les prises pour une utilisation en extérieur doivent être étanches. Si vous souhaitez contrôler vos lumières de Noël et si l’interrupteur mural est à l’extérieur, la prise connectée d’extérieur est la seule solution.

Plus d’info sur les meilleures prises connectées sur ce site https://priseconnectee.com/.

Comment fonctionne la prise connectée ?

Il existe 3 technologies utilisées dans une la maison intelligente : la technologie Zigbee, Z-wave et Wifi. La majorité des prises connectées intérieures fonctionnent avec le wifi et c’est peut-être la technologie la plus simple et la plus abordable. Les prises qui prennent en charge le wifi n’ont pas besoin d’un concentrateur supplémentaire et vous économisez de l’argent. Si vous êtes un utilisateur d’iPhone et que vous souhaitez que Siri éteigne et rallume vos lumières, vous devez envisager d’acheter les prises connectées compatibles avec Apple Homekit. Très peu de marques vendent des fiches avec cette compatibilité, la sélection sera donc très facile. Les haut-parleurs intelligents sont un appareil très courant de nos jours. Si vous faites partie de ceux qui utilisent Amazon Alexa, Google Assistant ou les deux, vous devez vous assurer que les prises connectées d’intérieur que vous allez acheter sont compatibles avec ces haut-parleurs intelligents. Chaque appareil électronique ne convient pas à toutes les prises connectées d’intérieur. Pour les appareils comme la télévision, la cafetière, le grille-pain, les lampes et les ampoules, une prise de 1200 watts est suffisante. Les gros appareils, d’autre part, nécessiteront une grosse prise connectée de 2000 watts. Assurez-vous donc de la compatibilité de l’appareil que vous souhaitez connecter à la prise. Choisissez parmi les meilleures marques comme Belkin WeMo ou Konyks Priska.