Le Wi-Fi est la méthode la plus courante pour connecter des appareils Wi-Fi, mais il n’est pas nécessairement le meilleur. Une fois que nous quittons le routeur, la force du signal Wi-Fi diminue : lorsque nous souhaitons maintenir une connexion à Internet, la disposition de la pièce et le type de matériaux utilisés pour construire la maison peuvent être un vrai problème. Si nous cherchons une solution à ce problème, nous devrions envisager d’utiliser la technologie CPL (Courant porteur en Ligne).

Connexion aisée grâce à l’adaptateur CPL

L’adaptateur CPL facilite l’accès à Internet

L’adaptateur CPL nous permet de recevoir une connexion Internet via Wifi. Notre fournisseur de services Internet (FAI) nous fournit Internet et nous ne pouvons utiliser qu’un seul appareil pour fonctionner. À l’aide d’un adaptateur CPL, nous pouvons partager cette connexion avec d’autres appareils. Par conséquent, il diffuse des signaux wifi dans toute la maison et n’est plus limité à une seule pièce de la maison.

L’adaptateur CPL offre une bonne vitesse de connexion, la vitesse peut augmenter jusqu’à 1 Go /s. Cependant, cette vitesse diminue en fonction du nombre d’adaptateurs CPL utilisés et de sa qualité. Nous pouvons lire un guide sur l’adaptateur CPL pour avoir des comparatifs via le lien https://adaptateurcpl.com/.

La connexion est plus rapide avec l’adaptateur CPL, car il utilise du courant électrique. Les données informatiques sont transmises à haute fréquence. L’adaptateur ne consomme pas beaucoup d’énergie, ce qui est un avantage supplémentaire. Le réseau est très fiable. Le signal est très limité, ce qui rend le piratage difficile. Par exemple, le système Magic 2 de la marque DEVOLO est basé sur la dernière norme de réseau G.hn (portée de 500 m), avec un Wi-Fi de capacités de maillage avancées. Sa fonctionnalité Airtime Fairness nous permet de diffuser des vidéos (8 Ko) rapidement et facilement.

L’adaptateur CPL pour connecter les équipements domestique

En plus de partager un réseau informatique à la maison, l’adaptateur CPL nous permet également de connecter des périphériques qui accèdent au Wi-Fi entre eux. Nous pouvons donc échanger des fichiers multimédias entre notre téléphone et notre ordinateur ou notre téléviseur.

La puissance de la ligne permet un contrôle total des appareils connectés. Nous avons un accès facile à une imprimante ou un scanner ou limiter l’utilisation d’une webcam et de nombreuses autres possibilités.

Extension du réseau local existant via les prises électriques

Le principe de l’adaptateur CPL est basé sur la superposition d’un courant alternatif de 50 Hz ou 60 Hz avec une fréquence plus élevée et un signal à faible énergie. Ces hautes fréquences sont donc “portées” par la fréquence initiale (50 Hz du réseau domestique).

Cela permet de transmettre des données numériques sur un réseau électrique haute, moyenne ou basse tension. Les courants porteurs sont utilisés depuis 1950. À faible vitesse pour les applications industrielles (éclairage public, télécommande relais, surveillance de ligne haute tension), et depuis 2000 pour la domotique.

L’adaptateur CPL permet de transmettre des données numériques sur un réseau électrique domestique, ce qui n’est pas prévu pour cela, car il n’est pas filtré pour un grand nombre d’appartements.

N’oublions pas que les anciennes installations électriques utilisent toujours des câbles avec une protection en tissu et que les câbles ne doivent pas dépasser une fréquence de 1000 Hz (1 kHz).